vendredi 29 décembre 2017

Les chemins de phrases



L'activité d'aujourd'hui peut faire l'objet d'un atelier auto correctif mais c'est plutôt sous forme de rituel que je l'utiliserai, deux fois par semaine, pendant la prochaine période. Il s'agit de recomposer une phrase (correcte !) en suivant un chemin dans chaque grille. Les déplacements se font verticalement et horizontalement.


Cet exercice sera l'occasion de rappeler quelques règles d'accord, d'homonymes. Après explication collective et correction, la phrase sera analysée selon la méthode de Charivari que j'utilise depuis le début de l'année. Les phrases des grilles étant assez simples, des phrases plus complexes seront analysées les autres jours de la semaine.


Le fichier contient 16 grilles ainsi que les solutions.
Dans les 12 premières, les majuscules et les points donnent des indices. Les 4 dernières grilles ne contiennent pas de majuscules.

Cette activité est inspirée du Micetf.



Télécharger : Chemins de phrases



6 commentaires:

  1. Bonjour, encore du super travail que j'adopte ! Merci
    Attention, j'ai vu une petite erreur à la fiche 15 : il manque un s à sera.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Désolée ! Malgré plusieurs relectures, je suis passée à côté ! Merci beaucoup. C'est corrigé.

    RépondreSupprimer
  3. Super MERCI beaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer
  4. J’aime beaucoup cette idée, hâte de tester avec mes élèves !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup , cette idée est très sympa.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire