mardi 31 octobre 2017

Les objets introuvables


Voici 24 œuvres de Jacques Carelman et une proposition de jeu (taboo) pour travailler l'expression orale ou écrite avec les Arts du quotidien.

 Jacques Carelman (1929-2012) peintre et illustrateur a réalisé "  Le catalogue d'objets introuvables" regroupant un grand nombre de croquis d'objets impossibles.


Je pense utiliser ces images de différentes façons :
 - expression orale ou écrite ; décrire les objets, leur trouver un nom ( mots-valises), expliquer ce qui en fait des objets impossibles.
- expression orale ou écrite : le taboo des objets introuvables. Demander à un élève de décrire l'un des objets pour le faire deviner à un autre enfant, sans prononcer certains mots; même exercice à l'écrit ( voir planches 5 et 6)

- arts plastiques : art du quotidien, dessiner d'autres objets absurdes, insolites. Découvrir d'autres artistes ayant travaillé sur les objets impossibles : Giuseppe Colarusso, Escher ou sur les objets détournés : Christoph Niemann, Kevin Van Aelst.

                                                              Télécharger : Les objets introuvables

dimanche 29 octobre 2017

Trésor des polygones


Voici un atelier auto correctif pour s'entrainer à reconnaitre les polygones.
Il suffit d'associer un coffre avec sa description.


Planche 1 : les triangles : équilatéral, isocèle, rectangle et quelconque (1 à 9)
Planche 2 : les quadrilatères : carré, rectangle, losange, trapèze, parallélogramme (10 à 18)
Planche 3 : pentagone, hexagone, octogone, décagone (19 à 27)


La planche 4 permet de vérifier ses réponses.



Télécharger : Trésor de polygones

mercredi 25 octobre 2017

Triangles et disques du temps, activité auto corrective



Certains de mes élèves ont quelques difficultés à mémoriser les équivalences de durées. J'ai donc créé cette activité de manipulation avec les millénaires, siècles, décennies, lustres, années, semestres ( triangles) et les trimestres, mois, semaines, jours, heures et minutes (disques). Il suffit d'associer les 3 ou 4 pièces.

Je demande aux élèves de placer au centre des triangles, la pièce jaune.


Pour les disques, ils doivent se repérer à la pièce bleue.


Ils vérifient ensuite avec la correction.


                                                             Télécharger : Les triangles et les disques du temps



mercredi 18 octobre 2017

Jeu de 5 familles des adjectifs : Lexique portrait de monstres


Pour que le grand, méchant monstre moche, fort, qui fait peur, devienne une impitoyable, gigantesque, effroyable, hiddeuse et invincible créature (on peut rêver !), voici un petit jeu de 5 familles qui permet de manipuler les adjectifs du lexique du mot "monstre".

Pour chacune des 5 familles : Kifépeur, Kiéméchant, Kiégrand, Kiémoche et Kiéfort : 6 synonymes.



                                                                  Télécharger : 5 familles de monstres

samedi 14 octobre 2017

Pluriel des noms : mini livre et affiches


En espérant (!) mettre fin aux "détaux" et "travails", j'ai créé un mini livre reprenant les règles des pluriels irréguliers des noms communs : mots qui se terminent en s, x, z, ou, eu, au, eau, al et ail (version couleur ou noir et blanc).
Une fois la feuille imprimée, n'oubliez pas de découper sur les lignes en pointillés à droite et à gauche, pour que le livre s'ajuste correctement.


Méthode de pliage d'un mini-livre .

J'en ai profité pour transformer chacune des pages, en affiche.

                         
                                                    Télécharger : Mini livre Pluriel des noms (version N et B + couleurs)
                                                                           Affiches Pluriel des noms


  Pour le Uno des pluriels des noms, c'est ici .

mercredi 11 octobre 2017

Orthographe : Uno des pluriels des noms



Après les jeux de Uno en grammaire-orthographe de la méthode Picot , voici le Uno des pluriels irréguliers des noms.

Le jeu comporte des noms se terminant par
- s, z, x
- ou
- eu, au, eau
- al
- ail
Dans chaque série : les exceptions et des mots qui suivent la règle.


Les cartes peuvent être classées selon 3 critères : par couleur, par terminaison au pluriel ( S ou X) ou par terminaison au singulier ( al, ail ...). Pour ce jeu, je n'utilise que les 2 premiers critères pour obliger les élèves à s'entrainer sur les pluriels.

Ce jeu convient pour 2, 3 ou 4 joueurs. Il se joue comme un Uno classique. Chaque joueur reçoit 7 cartes, une carte (sauf une noire) est retournée et débute la défausse, le reste des cartes forme la pioche.

A son tour, chaque joueur dépose une carte de sa main. Pour cela, il faut que la carte déposée ait un point commun avec la dernière carte de la défausse : même couleur ou même terminaison au pluriel ( S ou X ). Dans ce cas, le joueur devra préciser le pluriel en déposant sa carte ( des bijoux, X ; des détails, S ... )
Si le joueur ne peut pas jouer, il prend une carte de la pioche.



 Le jeu contient également des cartes noires pour changer les critères de défausse ( couleur ou lettre finale au pluriel).

Si un joueur dépose une carte avec un nom se terminant par s, z, x, en annonçant la particularité ( ex : un lynx, des lynx pas de changement ) le joueur suivant devra piocher 2 cartes supplémentaires. 



Lorsqu’il pose son avant-dernière carte, le joueur doit dire «  Uno » sous peine de devoir reprendre 2 cartes supplémentaires si un autre joueur annonce «  Contre Uno ».

Pour que le jeu puisse être joué en autonomie, j’ai ajouté un tableau des mots selon la terminaison au singulier (par ordre alphabétique), avec la règle et les exceptions. Un arbitre pourra vérifier le respect de ces règles.



                                                        Télécharger : Uno des pluriels des noms 



Un  jeu pour mémoriser l'orthographe des mots complexes en  : TamTam Chrono

https://www.remuemeninge.fr/jouer-avec-les-mots/150-tamtam-chrono.html

vendredi 6 octobre 2017

Semaine du goût : détourner les aliments cycle 2 et 3




Toujours pour la semaine du goût, voici des idées pour l’expression orale, l'expression écrite et les arts plastiques à partir d’œuvres de 2 artistes ( pour changer d'Arcimboldo et des natures mortes !).

Tout d’abord, Dan Cretu , photographe roumain , détourne les aliments pour en faire … tout un tas de choses.


Ensuite, Kristina Lechner, à l'origine graphiste, utilise tout un tas de choses pour en faire … des aliments en trompe l’œil (food not food).


J'utiliserai ces œuvres en expression orale ou écrite : les élèves devront expliquer ce que représentent les photos, quels aliments ou quels matériaux ont été utilisés pour les réaliser, les étapes de la réalisation,
Je proposerai aussi, en arts plastiques de réaliser un photo montage, à la manière de Dan Cretu, en utilisant des photos d’aliments récupérées dans des catalogues publicitaires de supermarchés ou de réaliser un trompe l’œil avec différents matériaux de récup ( mais ce sera un peu plus compliqué …).

Les cartes rejoindront, ensuite, la pochette à histoires (les story bags de Mallory : http://www.laclassedemallory.com/les-story-bags-a48817258 ) pour les ateliers d'expression écrite.


                                              Télécharger :  Fruits et légumes détournés Dan Cretu
                                                                      Fruits et légumes trompe l'oeil Kristina Lechner